Faugères

Un vignoble d’exception dans le haut Languedoc

Appellation Faugères

Le cru Faugères couvre une superficie de 2.000 ha au centre du triangle « Béziers, Bédarieux, Pézenas », à l’abri des contreforts cévenols. Exposées plein sud, sur de fortes pentes aux reliefs tourmentés, s’étendent les nobles Terres du Faugères, terroir rude, pierreux où le schiste étincelle dans la garrigue.

À 40 min de la Méditerranée et de Montpellier, 20 km au nord de Béziers et de Pézenas, Faugères est une des AOP du Languedoc - Sud de France.

Appellation d’Origine Protégée pour les rouges et les rosés depuis 1982 et pour les blancs depuis 2005, son vignoble s'étend sur un magnifique terroir homogène de schistes jusqu'à 250 m d'altitude.

Beaucoup de vignerons et vigneronnes sont en culture raisonnée, d'autres ont déjà leurs vignes labellisées en agriculture biologique.

faugeres-0336-caussi
Nos critères de sélection
des parcelles :
  • l'âge des vignes,
  • l'encépagement,
  • la qualité du terroir,
  • l'état sanitaire des vignes.

 

© Alain Reynaud Tous droits réservés
Notre souhait :

Produire un vin de très grande qualité, valorisé, tout en optimisant le rendement financier du domaine.

Un Terroir Unique

Face à la mer et dominant le littoral, le Pays de Faugères bénéficie d'un climat Méditerranéen avec un large ensoleillement et de fortes pluies au printemps et en automne.

Pour réguler ces deux éléments naturels parfois excessifs, Faugères jouit d’un sol schisteux, apparu lors de la formation du Massif Central par compression des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire.

Très filtrants, ils permettent d’évacuer l’eau des fortes pluies et de retenir un peu d’humidité. Peu fertiles et très acides, ils sont favorables à la culture de la vigne. En effet, le schiste emmagasine la chaleur au cours de la journée et la restitue la nuit, privilégiant ainsi la maturation du raisin.

Il induit la rondeur, la souplesse des vins, leur donne des notes minérales, florales et fruitées. L’argile, elle, donne des vins plus durs, plus fermes, puissants et alcoolisés.

Faugères en 3 couleurs…

3vins

…une symphonie aromatique.

-verre-vin-rouge-c2b7e3611458257b

En rouge, les vignerons assemblent syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault pour des vins amples, ronds et puissants. Après un élevage maîtrisé, pouvant se faire sous bois et variable selon les assemblages et les vignerons, si l’expression aromatique des vins rouges reste sur le fruit, fraîche et franche, ce sont des notes d’épices douces mêlées de légers parfums de garrigue, de ciste notamment, qui dominent.

verre-de-vin-rose

Les rosés de l’appellation, vinifiés à partir des mêmes cépages que les vins rouges, offrent des notes fruitées et gourmandes.

Leur palette de couleurs allant du “champagne” au “rose carminé” en passant par le “bois de rose”, est signe de la créativité des vignerons mais surtout du respect des caractéristiques des cépages et des millésimes.

verre de vin blanc 2

Roussanne, grenache blanc, marsanne et vermentino (rolle) entrent dans l’assemblage des vins blancs et expriment parfaitement la minéralité conférée par les schistes.

Production plus confidentielle, les blancs de Faugères ont des arômes qui rappellent l’amande ou l’abricot mûr, le tout bien servi par des épices.