Notre Engagement

Mas-Olivier-engagement

L'économie sociale et solidaire

Aujourd’hui, plus qu’hier, le modèle coopératif est porteur de sens. Il répond aux préoccupations et aux aspirations citoyennes. Dans les années qui viennent, notre cave souhaite aller plus loin en fédérant autour d’un projet tout l’environnement économique de la coopérative.

Tous les partenaires économiques, institutionnels, salariés, vignerons et particuliers vont pouvoir soutenir et contribuer directement, et par tous leurs moyens, au développement de la SCIC. Ce projet est novateur par cette capacité à lier tous les acteurs du territoire. Chacun participe pour son propre avantage, à un projet solidaire, important pour l’économie locale.

Les principaux critères d’innovation sociale de notre projet :

Nous sommes sur une innovation de moyens, en effet La SCIC va nous permettre d'associer autour du même projet des acteurs multiples : salariés, producteurs, bénéficiaires, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers... tous types de bénéficiaires et de personnes intéressées à titres divers.

Ce schéma économique inédit sous cette forme juridique permet de soutenir la cave coopérative de Faugères qui représente un des piliers de l’économie locale.

bande mas olivier

Le caractère innovant du concept

bande mas olivier

Un concept original

Construit autour d’une structure juridique innovante (SCIC/SAS) qui va associer autour du même projet des acteurs multiples afin d’investir dans la vigne pour soutenir une économie locale.

Un standard propriétaire

Notre SCIC/SAS nous portera en exemple avec une médiatisation qui augmentera le pouvoir d'attractivité auprès des investisseurs.

Une configuration unique

En termes d’investisseurs qui seront issus majoritairement du tissu économique de la cave.

Un système économique fiable

En confiant sa production à la SCA Les Crus Faugères la société aura un accès privilégié à un réseau de distribution efficace structuré sachant valoriser les vins de l’appellation. Cela garantit un bon niveau de rémunération pour optimiser le résultat et poursuivre les investissements.

Un projet adaptable

La formule de captation des surfaces sur l’aire d’appellation Faugères sera adaptable selon que la vigne proposée sera achetable ou à prendre en  fermage. Cela permettra d’être efficace pour avancer rapidement sur nos objectifs (100 ha d’ici 5 ans).