Faugères
Un vignoble d’exception dans le haut Languedoc
Appellation Faugères
Le cru Faugères couvre une superficie de 2.000 ha au centre du triangle « Béziers, Bédarieux, Pézenas », à l’abri des contreforts cévenols. Exposées plein sud, sur de fortes pentes aux reliefs tourmentés, s’étendent les nobles Terres du Faugères, terroir rude, pierreux où le schiste étincelle dans la garrigue.
À 40 min de la Méditerranée et de Montpellier, 20 km au nord de Béziers et de Pézenas, Faugères est une des AOP du Languedoc - Sud de France.
Appellation d’Origine Protégée pour les rouges et les rosés depuis 1982 et pour les blancs depuis 2005, son vignoble s'étend sur un magnifique terroir homogène de schistes jusqu'à 250 m d'altitude.
Beaucoup de vignerons et vigneronnes sont en culture raisonnée, d'autres ont déjà leurs vignes labellisées en agriculture biologique.
Nos critères de sélection
des parcelles :
- l'âge des vignes,
- l'encépagement,
- la qualité du terroir,
- l'état sanitaire des vignes.
Notre souhait :
Produire un vin de très grande qualité, valorisé, tout en optimisant le rendement financier du domaine.
Un Terroir Unique
Face à la mer et dominant le littoral, le Pays de Faugères bénéficie d'un climat Méditerranéen avec un large ensoleillement et de fortes pluies au printemps et en automne.
Pour réguler ces deux éléments naturels parfois excessifs, Faugères jouit d’un sol schisteux, apparu lors de la formation du Massif Central par compression des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire.
Très filtrants, les schistes permettent d’évacuer l’eau des fortes pluies et de retenir un peu d’humidité. Peu fertiles et très acides, ils sont favorables à la culture de la vigne. En effet, le schiste emmagasine la chaleur au cours de la journée et la restitue la nuit, privilégiant ainsi la maturation du raisin.
Il induit la rondeur, la souplesse des vins, leur donne des notes minérales, florales et fruitées. L’argile, elle, donne des vins plus durs, plus fermes, puissants et alcoolisés.
La Gamme Jasse d'Aimé
Situé sur les contreforts des Cévennes et dominant le ruban de la Méditerranée, le Terroir de Faugères est sur un Terroir 100 % Schistes. Entre garrigues et espaces boisés, nos vignes plantées sur des coteaux pentus profitent pleinement du climat méditerranéen aux nuits fraîches.
Jasse d’Aimé Rosé
Cépages :
Grenache 60%, Cinsault 40%.
Vinification :
Traditionnelle à partir de raisins égrappés à 100%. Pressurage direct suivi d’une fermentation à basse température.
Dégustation :
Sa robe pétale de rose soutenue aux reflets brillants offre un nez aux arômes de fruits rouges complétés par de subtiles notes florales d’agrumes. La bouche est fraîche et gourmande avec une belle persistance aromatique.
Accord mets-vin :
Servi frais (8 à 10°), il régalera vos convives à l’apéritif ou sur des salades et grillades.
Jasse d’Aimé Blanc
Cépages :
Roussanne 50 %, Marsanne 30 % , Grenache Blanc 20 %.
Vinification :
Les raisins sont vendangés en fonction de leur maturité, tôt le matin « à la fraîche » afin de limiter les phénomènes d’oxydation et de préserver les arômes.
Vinification :
Après égrappage et pressurage direct, le jus de raisin est clarifié par flottation, s’ensuit alors une vinification pré-fermentaire à basse température. 40 % du moût est vinifié en fût de chêne français neuf de 225 litres et bâtonné tous les 2 jours.
Dégustation :
La robe est pâle avec des nuances jaunes verts. Le nez développe des notes de fruits blancs telles que la pêche.La bouche présente une attaque franche sur le fruit et révèle ensuite des arômes complexes avec une sensation de gras et
d’onctuosité.
Accord mets-vin :
Servi bien frais, il sera apprécié dès l’apéritif et accompagnera parfaitement les poissons en sauce (comme la bourride) et la macaronade.
Jasse d’Aimé Rouge
Cépages :
80% Syrah, 10% Grenache, 10% Mourvèdre.
Vinification :
Le plus grand soin est apporté à la vendange, cueillette manuelle avec une limitation des quantités par benne. Un contrôle poussé à réception, suivi d’un convoyage délicat jusqu’à la cuve, seulement les plus belles Syrah seront choisies pour un encuvage en grappe entières, la fermentation se fait directement au cœur de la baie de raisin. Macération carbonique pour la Syrah et longue cuvaison pour le Grenache et le Mourvèdre.
Dégustation :
La robe est brillante et d’un beau rouge profond. Le nez est puissant et dominé par des notes de fruits noirs et de garrigue. En bouche, sa structure solide offre de beaux arômes de thym et de ciste. Ses tanins puissants et maîtrisés accompagnent une finale longue et élégante sur des notes minérales.
Accord mets-vin :
Viandes rouges en sauce, tournedos au poivre vert, mignon de porc à la tapenade.
Jasse d’Aimé Prestige
Les raisins sont sélectionnés sur chaque parcelle, avec amour et soin, à maturité optimale (nous dégustons régulièrement les baies avant vendanges manuelles). Chaque variété est vendangée au moment propice pour assurer la meilleure qualité et l’assemblage subtil qui en suivra. Cette cuvée est le résultat du travail réalisé par les associés lors de la journée ‘’Assemblages’’.
Cépages :
30% Syrah, 30 % Grenache, 30 % Carignan et 10% Mourvèdre.
Vinification :
Egrappage total avec un contrôle minutieux. La vinification se fait en macération carbonique pour la Syrah et en longue cuvaison pour le Grenache, Mourvèdre et Carignan. Remontage tous les jours puis dégustation quotidienne pour déterminer la date optimale de décuvage. Elevage de 12 mois en barriques neuves de chêne français, à grain fin.
Dégustation :
Robe profonde aux reflets violines. Un nez de fruits rouges et de garrigues aux notes légèrement vanillées. La bouche ample et généreuse est marquée par des tanins soyeux et une longueur en bouche qui la rend inoubliable.
Accord mets-vin :
Gibiers en sauce et fromage de caractères. Décanter et servir vers 17-18°C. Ce vin pourra être réservé en cave de 2 à 7 ans.