Ce projet est né dans l’esprit des dirigeants de la cave coopérative « Mas Olivier Les Crus Faugères » pour sécuriser les revenus de ses vignerons et maintenir les emplois au sein de la cave.
Une cave coopérative est constituée par des vignerons qui s’associent pour mettre en commun un outil industriel qui leur permet de produire leur vin. Quand des vignerons quittent la cave (départ à la retraite, création de leur propre domaine,…) ils retirent leurs vignes et leur production, ainsi les volumes de la cave diminuent ce qui fait mécaniquement augmenter les frais des autres vignerons et fait diminuer leurs revenus.
La cave doit augmenter les surfaces de vignes qui constituent ses volumes de production. C’est un enjeu économique et environnemental pour préserver le patrimoine viticole en l’état, et le sauvegarder de la spéculation foncière.
La cave Coopérative « Mas Olivier les Crus Faugères » maintient ainsi ses volumes de production sans être forcée d’investir dans la vigne.
Présentation du concept : le besoin sociétal
La cave Coopérative « Mas Olivier les Crus Faugères » a décidé de créer ce domaine qui est une société indépendante de la cave ; une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Elle a pour mission de financer l’acquisition de surfaces de vignes qui se libèrent sur l’appellation Faugères.
Pour porter ce projet le plus largement possible, notre SCIC souhaite donner la possibilité à des investisseurs privés et professionnels de devenir actionnaires et ainsi de participer à un projet original et solidaire alliant plaisir, découverte des activités autour de la vigne et du vin et avantages fiscaux.
« Mas Olivier Les Crus Faugères »
Premier producteur d’AOP Faugères (50% de l’appellation) ;
Récolte moyenne totale 30 000 hectolitres dont 85% en AOP Faugères ;
Chiffre d’affaires consolidé : 9,3 Millions d’€ ;
L’activité conditionnée représente 75% du Chiffre d’affaires 2 500 000 bouteilles et 100 000 BIB (Bag In Box) ;